skip to Main Content

Les différents types d’implants mammaires

Les implants mammaires ou prothèses mammaires existent dans différentes compositions, enveloppes et formes. En chirurgie mammaire, ils permettent d’augmenter la taille de la poitrine lors d’une augmentation mammaire ou s’utilisent pour reconstruire une poitrine à la suite de l’ablation d’un sein (mastectomie) après cancer.

implants mammaires - Budapest Hongrie - SwissMedFlight

Composition des implants mammaires

Les implants mammaires peuvent être composés de sérum physiologique ou de silicone cohésif. Aujourd’hui, les implants mammaires les plus utilisés sont les prothèses en gel cohésif. Ceux-ci donnent d’ailleurs une apparence et un touché plus naturels.

L’implant mammaire salin

L’implant mammaire à solution saline physiologique (sérum physiologique ou gel de silicone liquide) contient de l’eau salée stérilisée et du chlorure de sodium. L’avantage est qu’en cas de rupture, la solution saline sera absorbée par l’organisme sans aucun danger. Leur désavantage est un résultat moins naturel et un risque de plis plus élevé. Cette solution était très populaire dans les années 90 lorsque les prothèses en silicone étaient interdites. Aujourd’hui, ce type de prothèse ne s’utilisent quasiment plus.

L’implant mammaire en gel de silicone cohésif

L’implant mammaire en gel de silicone cohésif est aujourd’hui la prothèse mammaire la plus populaire. Il contient un silicone cohésif solide. Le premier avantage de cet implant est la sécurité. En effet, en cas d’accident ou de rupture de la prothèse, celui-ci garde sa forme et le gel ne coulera pas en dehors.  Son deuxième avantage est qu’il offre un résultat et un toucher très naturels. Enfin, son rapport qualité prix est aussi plus avantageux.

Enveloppe des implants mammaires

Les implants mammaires utilisés pour une augmentation mammaire sont constitués d’une couche externe appelée “enveloppe” à base de silicone. L’enveloppe ou housse est remplie de gel de silicone ou de solution de sérum physiologique. Cette surface peut être lisse ou texturée.

Implants mammaires texturés

Les implants mammaires texturés contiennent une enveloppe granuleuse. Cette surface peut être micro ou macro texturée. Les prothèses texturées s’utilisent obligatoirement lorsque l’implant est de forme anatomique. En effet, la surface rugueuse évitera le risque de rotation de l’implant et bénéficiera d’une meilleure stabilité et adhérence. Par ailleurs, leur prix est plus élevé. Enfin, les interactions entre la surface de l’implant et les tissus peuvent augmenter les risques d’irritations et d’inflammations.

Implant mammaire lisses

Les implants mammaires lisses ont comme leur nom l’indique, une surface lisse. Celle-ci est d’ailleurs plus souple. Ce type de prothèse, s’utilise surtout pour les implants à base de solution saline ou pour les implants en gel cohésif de forme ronde. En effet, le risque de rotation comporte moins de danger. Pour finir, leur avantage est un prix plus bas et un risque d’ondulation plus faible.

Forme des implants mammaires

Outre la composition et l’enveloppe, il existe deux catégories d’implants mammaires: les implants ronds et les implants anatomiques. 70% des implants choisis sont de forme ronde.

Les implants ronds

Comme nous l’avons vu, les implants mammaires ronds peuvent être soit de composition saline ou en silicone cohésif. La deuxième composition étant la plus utilisée de nos jours.

Les implants ronds peuvent se placer dans la position rétro-glandulaire, derrière la glande mammaire mais devant le muscle pectoral ou bien de façon rétro-pectorale, derrière le muscle pectoral. La première solution étant la plus souvent exercée.

Les prothèses rondes peuvent varier de taille et de profil. La forme ronde va apporter du volume tout aussi bien dans le bas que dans le haut de la poitrine. Ainsi, cette forme de prothèse va augmenter la projection dans la partie supérieure de la poitrine. Celle-ci apparaîtra plus bombée.

Pour continuer il existe différents profils. Parmi les principaux, le profil bas, modéré et haut:

  • le profil bas donne une projection minime mais un très résultat naturel,
  • un profil modéré permet une bonne projection pour les patientes fines et un résultat naturel pour les patientes plus épaisses et enfin,
  • un profil haut: il augmente la partie supérieure de la poitrine, un résultat beaucoup plus bombé mais plus artificiel.

Les implants anatomiques

Les implants mammaires anatomiques imitent la forme naturelle de la poitrine pour donner un résultat plus discret et naturel. Ils permettent de ce fait d’éviter l’aspect trop bombé et moins naturel sur la partie supérieure de la poitrine.

Leurs dimensions varient en largeur, hauteur et largeur. En conséquence, ce type d’implant mammaire permettra une augmentation mammaire sur-mesure. De plus, il est parfait pour les femmes qui souhaitent un résultat plus subtile et plus naturel. Finalement, la prothèse anatomique est souvent utilisée lors d’un reconstruction mammaire suite à un cancer par exemple.

Les marques d’implants mammaires

Il existe une multitudes de marques d’implants mammaires. Notre clinique propose les implants mammaires de la marque Polytech Health, d’excellente qualité et de marque allemande. Ils font parti de l’une des 13 meilleures marques d’implants sur le marché et sont leader en Europe.

Obtenir un devis à distance depuis la Suisse: Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Sion, La Chaux-de-Fonds, Yverdon

Afin d’obtenir un devis gratuit à distance depuis la Suisse romande pour votre implants mammaires à Budapest, il suffit de nous envoyer vos coordonnées et des photos des zones à traiter par e-mail à l’adresse suivante: info@swissmedflight.com.