skip to Main Content

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis en métal qui remplace la racine naturelle d’une dent manquante ou non réparable et se fixe de façon permanente ou temporaire dans l’os de la mâchoire. L’implant dentaire sert de racine artificielle sur lequel le dentiste pose un pilier implantaire (abutment ou faux-moignon) et une dent artificielle (couronne dentaire). Dans d’autres cas, il sert de support pour la pose d’un bridge ou d’une prothèse dentaire fixe contenant plusieurs dents. Enfin, si la racine naturelle de la dent peut être sauvée, l’implantologiste peut également opter pour la pose d’une dent artificielle (couronne) sur un pivot.

Les implants dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents. Ils offrent un résultat naturel, durable et vous permettront de retrouver la confiance en vous s’en devoir vous soucier à nouveau de vos dents.

Couronne, pilier et implant

implant dentaire couronne pilier

  • La couronne est une dent artificielle (prothèse dentaire) dont le but est de remplacer une dent naturelle manquante ou qui ne peut être sauvée.
  • Le pilier ou abutment est un connecteur, il se place sur le haut de l’implant. Il sert de support à la couronne.
  • L’implant est une vis en métal, généralement en titane. Il sert de substitut à une racine naturelle.

Avantages des implants

Premièrement, les implants dentaires permettent de prévenir la perte osseuse. Lorsque l’os de la mâchoire n’est plus utilisé, celui-ci commence à se détériorer, les dents adjacentes risquent également de se déplacer et de créer des espaces inesthétique. Ainsi, un implant dentaire va permettre de limiter la perte osseuse, il stimule l’os et réduit les risques d’affaissement du visage visible chez les personnes édentées.

Deuxièmement, les implants dentaires sont la meilleure solution pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le taux de succès est d’ailleurs proche des 95%. Ils permettent un résultat durable, stable, esthétique et naturel, comme s’il s’agissait de vos vraies dents naturelles. Contrairement aux dentiers amovibles, vous n’avez aucun risque qu’ils tombent lorsque vous croquez une pomme par exemple.

Troisièmement, les implants dentaires permettent de remplacer toutes les dents de la mâchoire, du bas et du haut. Une prothèse dentaire complète est fixe et stable, elle empêchera également un affaissement du visage.

Forme de l’implant dentaire

L’implant dentaire est généralement de forme cylindrique ou conique. Son diamètre varie entre 3 et 5 mm et sa longueur entre 10 et 14 mm.

Composition de l’implant dentaire

Les implants sont généralement en titane, un acier 100% biocompatible avec l’os alvéolaire. En effet, le titane possède des caractéristiques physique facilitant l’ostéo-intégration (fusion de l’os avec l’implant) et s’intègre facilement à l’organisme. Il n’y a donc aucun risque d’allergie à cette matière.

La pose d’implant dentaire est-elle douloureuse ?

La pose d’implants dentaires n’est en général pas douloureuse et correspond à l’extraction d’une dent, car celle-ci s’effectue sous anesthésie locale et légère sédation. Après l’intervention, il y a des risques que la gencive s’enflamme. Pour traiter ce symptôme, le médecin-dentiste vous prescrira des médicaments antidouleur.

Implant dentaire en Hongrie

Pourquoi effectuer vos implants dentaires avec nous ?

 Intervention effectuée par des experts en implantologie
 Devis gratuit depuis la Suisse et implants dentaires dès 575 francs suisses !
Implants de marque suisse et travaux de laboratoire de première qualité
Implants dentaires garantis à vie

Durée du séjour pour la pose de vos implants dentaires

La pose d’un implant dentaire en Hongrie nécessite en général 2 voyages. La première visite dure entre 2 et 3 jours (consultation, extraction, sinus lift, implantation, dent provisoire)  et la deuxième est de 5 jours ouvrables (empreintes, pose du pilier et de la couronne). Il faut dans tous les cas attendre une période de guérison de 3 à 6 mois entre ces deux visites. Dans de rares cas, une troisième visite peut être nécessaire. Regardons en détail la pose d’un implant dentaire.

Suis-je un bon candidat pour un implant dentaire ?

Pour assurer une pose optimale des implants dentaires, nos dentistes à Budapest recommandent que les conditions suivantes soient réunies: absence de contre-indications médicales à la pose implantaire, pratique à une bonne hygiène buccale, absence ou diminution de consommation de tabac.

implant dentaire - Dentiste Budapest SwissMedFlight

Afin d’augmenter le taux de réussite de la pose d’implants, un assainissement peut être accompli avant de remplacer la ou les dents manquantes. Enfin, il faut attendre le développement complet de la mâchoire, après la puberté, avant de poser un implant.

Etapes de placement des implants

Ce type de traitement dentaire nécessite une expertise spécifique. Le placement des implants dentaires dans notre clinique dentaire en Hongrie et une opération courante et se fera toujours par l’un de nos praticiens expert en implantologie. Celui-ci possède une expérience spécifique dans ce domaine.

Consultation

Lors de votre première visite, notre équipe dentaire pluri-disciplinaire effectue une consultation clinique approfondie. Elle procède à une évaluation complète de votre état de santé général et de votre santé bucco-dentaire: vérification de vos antécédents médicaux et historique médical, photographies, radiographie 2D et 3D, scanner, modélisation informatique et prise d’empreinte. D’autres examens complémentaires pourrons également être effectués si nécessaire. Nous validerons ainsi, votre plan de traitement effectué à distance.

Extraction de la dent – si nécessaire

Dans les cas où la pose d’un implant est la seule solution pour remplacer une dent non réparable, le chirurgien procèdera à l’extraction de la dent. L’extraction de la dent s’effectue sous anesthésie locale. Dans certains cas, la pose de l’implant peut être faite directement après l’extraction. Dans les autres cas, l’implantation de la vis dans le maxillaire se fait 3 mois après l’extraction. Ceci dans le but de laisser du temps pour que la gencive cicatrise.

Sinus lift ou augmentation osseuse – cas particulier

Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’os maxillaire autorisant une bonne implantation de l’implant dentaire, le chirurgien dentiste procédera à une greffe osseuse intra sinusienne (ou sinus lift). L’opération se fait sous anesthésie locale et nécessite une cicatrisation de 4 à 9 mois avant de procéder à l’implantation. Cependant selon le cas, la pose des implants peut se faire au même moment.

La chirurgie implantaire

L’intervention est rapide est dure moins d’une heure et s’effectue sous anesthésie locale. Le chirurgien procède à une incision dans la gencive afin d’exposer l’os de la mâchoire. Il effectue ensuite un forage dans l’os et insère l’implant dans le trou qu’il a créé. Enfin, il pose une dent provisoire après cette étape.

Pose du pilier implantaire

Il faudra attendre une période de 3 à 6 mois pour que l’implant posé s’intègre à l’os de la mâchoire. C’est la période d’ostéointégration durant laquelle l’os va se souder autour de la vis en titane. De plus, la gencive aura le temps de cicatriser pendant cette période.

La dernière étape du traitement est la pose du pilier (abutment ou faux-moignon) implantaire et de la prothèse dentaire (couronne, bridge ou prothèse fixe). La prothèse dentaire s’effectue sur la base de vos empreintes dentaires et par un prothésiste dentaire. Un délai de 5 jours ouvrables est nécessaire pour la réalisation des travaux de la laboratoire dentaire.

Couronne, bridge et prothèse complète sur implant

Un implant dentaire peut servir de racine naturelle pour différent type de prothèse dentaire: une couronne, un bridge ou un système de prothèse complète pour les édentés complets.

Couronne dentaire sur implant

La couronne sur implant dentaire sert à remplacer une dent individuelle manquante ou non réparable. Dans ce cas, l’implant servira de racine artificielle pour la couronne. Le pilier permettra de connecter l’implant à la couronne. C’est la solution idéale lorsqu’il faut remplacer une dent manquante et permettra d’éviter une perte osseuse comme nous l’avons vu plus haut.

Bridge dentaire sur implant

bridge sur implant dentaire - Budapest Hongrie

Lorsque plusieurs dents adjacentes sont manquantes, les implant dentaires serviront de racine artificielle pour les soutenir. Cette solution esthétique et durable permettra de remplacer plusieurs dents manquantes et préviendra une perte osseuse de la mâchoire entraînant un affaissement du visage.

Prothèse complète sur implant: le système All-on-4®

all on 4 - implant dentaire Budapest Hongrie

Lorsque toutes les dents sont manquantes ou doivent être remplacées, la solution All-on-4® peut être adaptée. Ce traitement révolutionnaire développé par Nobel Biocare est une solution fixe et peu invasive pour traiter l’édentement complet. Elle permet une restauration complète de l’arcade avec seulement 4 implants par maxillaire. Enfin, cette solution ne nécessite pas de greffe osseuse.

Marque d’implants dentaires

Notre équipe médicale à Budapest utilisent des marques et des matériaux de première qualité. Ceux que nous utilisons pour nos implants sont fabriqués en Suisse, Allemagne, Lichtenstein et Japon. Pour nos implants (vis) et piliers implantaires nous utilisons la marque Nobel Biocare (Suisse).

marque d'implant dentaire Nobel Biocare Budapest Hongrie

Nos couronnes dentaires en zircone sont de la marque KaVo (Allemagne) et nos porcelaines/céramiques de la marque Ivoclar (Lichtenstein) ou Kuraray Noritake (Japon).

Garanties sur nos couronnes et implants

Nous fournissons une garantie écrite sur tous nos travaux dentaires. Celle-ci sera mentionnée dans le plan de traitement initial que nous vous enverrons.

Prix des implants dentaires à Budapest

Economisez jusqu’à 80% sur le prix des implants dentaires en Suisse. En effet, le prix de nos implants dentaires sont à partir de 575 francs suisses. Les prix des implants en Suisse coûtent en moyenne 3’500 francs suisses. Pour plus d’information sur le prix des traitements dentaires en Hongrie:

Risques et complications liés à la pose d’un implant dentaire

Lorsque la procédure est effectuée par un dentiste qualifié, la pose d’un implant dentaire est une intervention ayant un taux de succès proche des 90 – 95%. Cependant, certains risques et complications existent.

Echec au niveau de l’ostéo-intégration

Durant la semaine qui suit l’implantation, il y a des risques d’échecs d’intégration primaire de l’implant. Une stabilité accrue est essentielle dès le départ. Celle-ci facilitera l’intégration de l’implant à l’os maxillaire. Une instabilité primaire augmentera l’échec de l’ostéo-intégration.

Les causes de l’échec de l’ostéo-intégration sont les suivants:

  • Une mauvaise cicatrisation et une inflammation importante des tissus (lésion périapicale) et kyste autour de la zone d’implantation.
  • Les fumeurs cicatrisent en général moins bien. En effet, la fumée limite l’apport en oxygène et augmente le risque de coagulation anormale. Par ailleurs, une mauvaise cicatrisation accroît le risque d’infection des plaies chirurgicales.
  • La parodontie ou maladie des gencives, celle-ci est due à une accumulation de tarte en dessous de la gencive.
  • Une faible densité de l’os de la mâchoire. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer une augmentation osseuse afin de limiter ce risque.

La perforation de la membrane sinusienne

Une perforation de la membrane sinusienne augmente le risque de la procédure. C’est la complication la plus fréquente lors d’une greffe de sinus. Cette complication doit être traitée pour diminuer les risques d’échecs lors de l’implantation.

Le risque d’infection

Le risque d’infection de l’implant peut subvenir. L’utilisation de brosse à dent post-opératoire, des solutions de rinçage anti-bactérienne ou antiseptique, ainsi que des anti-biotiques permettrons de prévenir ce risque.

Fracture de l’implant

Une fracture mineure ou majeur de l’implant est un risque redouté. Dans ce cas de figure, le chirurgien procèdera à une dépose et un remplacement de l’implant.

Autres risques

D’autres risques et complications existent. Parmi ceux-ci, le risque de lésion du nerf dentaire, nécrose des tissus, gingivite ou maladie des gencives, une récession parodontal, une hyperplasie dentaire ou encore des saignements excessifs.

Obtenir un devis depuis la Suisse

Envoyez nous une radiographie panoramique afin que notre équipe de dentistes à Budapest puissent établir votre plan de traitement. Si vous n’en possédez pas, pas de soucis, nous vous enverrons un bon médical vous permettant de l’effectuer dans l’un de nos centre d’imagerie médicale partenaire à Genève, Lausanne ou ailleurs en Suisse.

Retour aux soins dentaires