skip to Main Content

Qu’est-ce que la FUE (Follicular Unit Extraction) ?

La FUE (Extraction d’Unités Folliculaires ou Follicular Unit extraction) est une méthode novatrice de greffe de cheveux. Apparue dans les années 2000, c’est la technique d’implant capillaire la plus moderne et la plus évoluée à l’heure actuelle.

greffe de cheveux FUE - SwissMedFlight

Présentant de nombreux avantages par rapport à l’ancienne méthode, la FUT (Follicular Unit Transplant), elle permet d’effectuer des greffes de cheveux sans douleurs, sans cicatrice linéaire, avec un résultat naturel et durable et une récupération rapide.

De plus, la FUE convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Les avantages de la greffe de cheveux FUE

Un résultat naturel et durable
Non invasive et sans douleur
Pas de cicatrice linéaire
Récupération rapide
Pas d’incisions (contrairement à la FUT)

Zone donneuse dans une FUE

Les unités folliculaires sont prélevées dans la zone donneuse du patient à l’aide d’un instrument permettant d’extraire l’unité folliculaire précisément sans l’endommager.

Pour la greffe de cheveux FUE, la zone donneuse se situe au niveau de la couronne du patient, dans zone occipitale (au dessus de la nuque), entre les deux oreilles. Les cheveux de la zone donneuse sont insensibles à la dihydrotestosterone (DHT) et le resteront. Ainsi, les cheveux implantés ne tomberont jamais.

Prix d’une greffe de cheveux FUE

Economisez des milliers de francs suisses sur le prix de votre greffe de cheveux FUE en Suisse: Genève, Sion, Fribourg, Yverdon, Lausanne, La Chaux-de-Fonds ou Neuchâtel. Vous trouverez plus d’informations sur le prix de nos FUE en cliquant sur ce lien.

Histoire de la FUE

La FUE a été décrite pour la première fois en 2002. Dans un article publié par deux chirurgiens; le Dr. William Rassman et le Dr. Robert Bernstein. Celui-ci décrivait l’utilisation d’un punch pour extraire individuellement les greffons de la zone donneuse du patient. Ces greffons étaient ensuite implantés avec succès dans la zone receveuse du patient.

Dès le début, le grand avantage de la FUE était de minimiser les cicatrices sur la zone donneuse du patient. En effet, alors que la FUT nécessite des incisions pour extraire les greffons, la FUE s’effectue sans aucune incision linéaire dans la zone donneuse.

Depuis, la technique FUE s’est répandue rapidement et à beaucoup évoluée. Notamment, par la forte demande des patients pour une méthode de greffe de cheveux sans cicatrice linéaire. Aujourd’hui, la FUE s’utilise dans 40% des greffes capillaires. Celle-ci permet d’effectuer l’extraction et la pose de 1’000 greffons par jour de façon manuelle.

Pour faciliter le travail du chirurgien et augmenter le nombre de greffons implantés par session, certaines cliniques utilisent aujourd’hui des robots. Pour des raisons de qualité des résultats, nous préférons effectuer les greffes de cheveux manuellement.

Candidat à une FUE

Une greffe de cheveux FUE convient tout aussi bien à un homme qu’à une femme. En effet, nous proposons également des FUE sans raser les cheveux.

Cette technique d’implantation capillaire convient bien aux personnes qui souhaitent garder les cheveux courts à l’arrière ou les raser à 3 mm car elle ne laisse à terme aucune cicatrice visible.

Préparation à une FUE

préparation greffe cheveux FUE - Suisse Budapest

Avant votre greffe de cheveux FUE à Budapest, un test sanguin est fait. Celui-ci peut être effectué en Suisse ou à Budapest; par votre médecin traitant ou dans un centre de prélèvement, comme par exemple dans un des Centres de Prélèvements Unilabs. Vous en trouverez un dans toutes les villes de Suisse: Genève, Lausanne, Neuchâtel, Sion, Fribourg, Yverdon, La Chaux-de-Fonds, etc.

Une semaine avant votre intervention capillaire à l’étranger, il faudra arrêter de faire ou de prendre les choses suivantes: l’aspirine, le sport, le sauna, les vitamines, les compléments alimentaires, la caféine, le thé et l’alcool.

La procédure FUE

méthode FUE

La méthode FUE consiste à prélever individuellement les unités folliculaires ou greffons dans la zone donneuse est de la l’implanter ensuite dans la zone receveuse, dégarnie ou chauve.

Durée de la FUE

La durée d’une FUE va dépendre d’une nombre de greffons à implanter. D’habitude, 1’000 greffons sont implantés par jour. Par exemple, s’il fallait implanter 3’000 unités folliculaires, la greffe de cheveux se déroulera sur 3 jours.

Préparation des cheveux

Le chirurgien trace au feutre chirurgical la zone du cuir chevelu que vous souhaitez redensifier. Il fera ensuite une analyse capillaire afin de déterminer comment il répartira les cheveux greffés afin de couvrir de façon optimale la zone chauve.

Un calcul (densitométrie) est effectuée dans la zone donneuse, pour déterminer le nombre de greffons disponibles. Pour un résultat homogène et pour respecter l’évolution de calvitie, nous ne prélevons pas plus de 30% des cheveux disponibles.

Pour finir la préparation, le chirurgien procède à la préparation des cheveux. Ici deux solutions sont envisageables.

Si vous avez choisi une FUE classique, le chirurgien rase l’ensemble des cheveux à une longueur de 2mm.

Si vous avez choisi une FUE sans rasage, le chirurgien ne rase pas le crâne du patient, mais coupe uniquement les cheveux utilisés pour l’implantation. Pour se faire, il est nécessaire de se présenter le jour de l’intervention avec une longueur de cheveux de 5 cm au moins.

Anesthésie pour une FUE

Une FUE s’effectue sous anesthésie locale uniquement. Une légère sédation peut également être administrée. L’anesthésie locale s’effectue sur la zone donneuse, à l’arrière de la tête, et sur la zone receveuse, la zone chauve. Grâce à l’anesthésie, le patient ne ressentira aucune douleur tout le long de l’intervention.

Prélèvement des greffons

Le prélèvement des unités folliculaires s’effectue dans la zone donneuse. Le chirurgien procède à des forages. Les cheveux poussant généralement de façon oblique, le forage doit s’effectuer avec précision dans l’axe du cheveux. Pour se faire, le chirurgien utilise un micro punch d’un diamètre de 0.7mm à 1.2mm.

Ensuite, les greffons sont prélevés par le chirurgien à l’aide d’une pince chirurgicale. Il est à noter qu’un greffon peut contenir 1 à 4 cheveux et en moyenne 2.2 cheveux. Lors du prélèvement, il est important de conserver le tissus graisseux environnant, car celui-ci contient les cellules souches nécessaires à la repousse du cheveux. Le prélèvement laisse une minuscule cicatrice circulaire qui deviendra invisible à l’oeil nu après 10 jours.

Conservation des greffons dans du PRP

Après le prélèvement, les unités folliculaires sont conservées dans une solution de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP est produit à partir d’une simple prise de sang chez le patient. Le sang est ensuite centrifugé pour séparer le plasma, le PRP, les globules rouges et blancs. Ainsi, le PRP est utilisé comme solution liquide pour la conservation des greffons: elle optimise leur chance de survie. Enfin, le PRP améliore la qualité des cheveux implantés, leur épaisseur et leur repousse.

Implantation des greffons

L’implantation des greffons est la dernière étape dans une greffe de cheveux de type FUE. C’est également l’étape qui demande le plus de concentration et de talent au niveau du chirurgien capillaire.

L’implantation des unités folliculaires consiste dans un premier temps à préparer la zone chauve. Pour commencer, le chirurgien effectue de minuscules incisions sur la zone receveuse dans lesquelles il implantera les greffons.

Ensuite, à l’aide d’un implanteur ou d’une micro pince, le chirurgien insère chaque greffon un à un. La profondeur d’insertion est de l’ordre de quelques millimètres et laisse ainsi apparaître à la surface le cheveux.

Après une greffe FUE

Après votre greffe de cheveux, la prescription d’antibiotiques, analgésiques et anti-inflammatoires est nécessaire. Elle permet d’éviter les infections ainsi qu’un gonflement de la partie frontale et des yeux qui a le potentiel d’apparaître vers le 3ème jour.

A votre retour en Suisse, vos cheveux peuvent être lavés délicatement dans les 2 jours. Il faut éviter d’arracher de petites croutes qui peuvent apparaître au niveau des greffons dans les 10 jours suivant l’opération.

Il faut éviter de toucher la zone implantée durant les 3 premiers jours.

Le gel et les teintures sont à éviter dans le premier mois.

Le sport est déconseillé pour une semaine et la natation ainsi que le port d’un casque pour un mois.

Pour finir, il est recommandé de recommencer l’application de minoxidil 5% dès 10 jours après la chirurgie pour ne pas perdre les cheveux existants (non-implantés) et stopper la progression de la calvitie. De plus, le minoxidil semble accélérer la repousse des cheveux implantés.

FUE manuelle ou FUE  motorisée ?

greffe de cheveux FUE robotisée - Suisse Budapest - SwissMedflight

De nouvelles méthodes consistent à prélever les unités folliculaires à l’aide d’un dispositif motorisé, robotisé ou semi-robotisé. Nous pouvons citer par exemple le robot “Artas”. En effet, afin de gagner du temps et pour augmenter le nombre de patients traités, certaines cliniques utilisent des appareils robotisés pour extraire et/ou implanter les greffons.

Les avantages d’une FUE manuelle

Tout d’abord, il y a moins de risque que les greffons se sectionnent. En effet, le mouvement rotatif rapide et unidirectionnel du moteur induit des risques de transections des greffons plus élevés qu’en utilisant la méthode manuelle.

Ensuite, l’extraction manuelle permet d’éviter des lésions du cuir chevelu causée par la surchauffe des moteurs d’extraction. Elle laissera alors des cicatrices moins importantes.

Pour continuer, le robot n’a aucune sensibilité au toucher. Lors de l’extraction des greffons, seule une extraction manuelle permet d’exercer avec précision la bonne pression nécessaire. De ce fait, la FUE manuelle permet de respecter l’intégrité de l’unité folliculaire lors de l’extraction.

Enfin, lors de l’implantation des greffons, l’implantation manuelle donne des résultats beaucoup plus naturel. Cette phase est encore plus délicate et son succès dépend du sens artistique, de l’expérience et du talent du chirurgien.

FUE robotisée VS FUE manuelleFUE robotisée ou motorisée (p.ex Artas)FUE manuelle
Histoirepeu de recul et méthode souvent abandonnéeméthode éprouvée
Extraction des greffonspar une assistante et un robotpar le chirurgien
Durée d'extraction des greffonsplus rapideplus lente
Nombre de greffons extraitsidemidem
Implantation des greffonspar une assistante et un robotpar le chirurgien
Nombre de greffons implantésidemidem
Risque de transection des greffonsélevébas
Précision du punchdiamètre plus importante, moins précisdiamètre plus fin, plus précis
Survie des greffonsplus bas, assèchement et transection des greffonsélevé
Cicatricesplus importantesmoins importantes
Prixplus économiqueplus élevé (en général)

FUE avec ou sans rasage

Normalement, une FUE s’effectue avec un rasage préalable des cheveux du patient avant la greffe de cheveux. Cependant, notre clinique propose à ses patients suisses des greffes de cheveux avec ou sans rasage.

Cette méthode de greffe de cheveux sans rasage, développée par notre chirurgien capillaire, comporte de nombreux avantages.

Premièrement, elle vous évitera de raser vos cheveux pour effectuer une greffe capillaire. En effet, ceci est très pratique pour les femmes et les hommes souhaitant conserver des cheveux longs.

Deuxièmement, elle est plus discrète. Ainsi, vous pourrez retourner directement au travail sans que votre entourage remarque vous avez fait une greffe de cheveux.

Troisièmement, elle permet de bénéficier des mêmes avantages qu’une FUE classique: quelque soit la longueur de cheveux avant l’implantation, le résultat sera identique et vous permettra de retrouver votre densité capillaire avec un résultat naturel.

FUT ou FUE ?

Il existe deux principales techniques d’implantations capillaires: la FUT et la FUE.

FUT (Follicular Unit Transplant)

L’une appelée FUT (Follicular Unit Transplant) consiste à découper une bandelette sur le cuir chevelu et à prélever les cheveux situés sur la région découpée afin de les transplanter sur les zones dégarnies. La technique est communément appelée la technique à bandelettes. L’inconvénient de la méthode est la cicatrice horizontale laissée à l’endroit du prélèvement.

FUE (Follicular Unit Extraction)

La FUE (Follicular Unit Extraction) est une méthode moins invasive consistant à prélever les unités folliculaires directement sur le cuir chevelu sans prélèvement préalable. Le médecin va faire des micro-incisions à l’aide d’une pince ou d’un implantateur manuel. La procédure est laborieuse, de par le nombre de cheveux et la précision requise afin de prélever les unités folliculaires sans les endommager.

Notre clinique d’implants capillaires utilise la méthode FUE manuelle qui s’effectue à l’aide d’une incision précise et peu profonde au niveau du cuir chevelu, évitant ainsi des cicatrices visibles à l’endroit du prélèvement. La précision de l’extraction permet aussi d’obtenir des greffons intacts qui donneront naissance à des cheveux sur la zone implantée. La procédure est indolore, ne génère pas de cicatrices visible et offre un résultat naturel et permanent pour une greffe de cheveux sans cicatrices.

Tableau comparatif FUT vs FUE

Tableau comparatif FUT vs FUEFUTFUE
Extraction des greffonsincision dans le cuir chevelu pour prélever une bandelette de cheveuxà l'aide d'un punch, greffon prélevé individuellement
Anesthésie locale et légère sédationouioui
Cicatrices dans la zone donneusecicatrice linéaireaucune cicatrice linéaire ou cicatrice visible à l'oeil nu
Zone donneuselimitée à la zone occipitaleaucune limite
Durée de la greffe de cheveux2 x moins long2 x plus longue
Durée de récupération2 semaines3 à 4 jours
Points de sutureouinon
Prix de la greffe de cheveuxmoins élevéplus élevé
Risque et complicationsfaibletrès faible